IMG_8889

Je n'ai toujours pas de cuisine, mais comme ça me démange énormément de cuisiner, j'essaie de concocter de petites recettes sur la plaque électrique qu'on m'a prêtée :)

C'est de nouveau la saison des citrons bergamote ! Ces citrons sont issus d'un croisement entre une orange amère et un citron vert. Ils ont la taille d'une mandarine, tout ronds, avec une queue de citron.

Pour faire cette crème, j'ai préféré ne pas utiliser d'agar-agar comme on peut souvent le voir dans ce genre de recettes. J'ai en effet un mal fou à le doser ! Ma dernière crème de fruits s'était carrément transformée en pâte de fruit bien compacte pour vous dire...
La fécule de maïs est parfaite en remplacement, elle apporte un côté crémeux juste comme il faut.

Côté santé, le citron a des vertus antiseptiques contenues dans son huile essentielle, elle-même présente dans sa peau. On prélève donc le zeste pour l'incorporer à cette crème.

 

Pour un pot de 450 g :

- 4 citrons bergamote bio
- 100 g de margarine
- 150 g de sucre de canne
- 4 cuillères à soupe de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
- 3,5 cuillères à soupe rase de fécule de maïs

 

Lavez les citrons et prélevez leur zeste. Pressez-les pour obtenir le jus (environ 18 cl pour moi) et réservez.

Dans une casserole, placez la margarine et le sucre de canne. Une fois le tout fondu, versez le jus de citron avec le zeste, le lait végétal et la fécule de maïs. Mélangez bien au fouet pour éviter les grumeaux et portez à ébullition. Laissez la crème s'épaissir une ou deux minutes sur le feu. 

Versez ensuite dans un pot stérilisé. À utiliser sur une galette de riz, une tranche de pain, ou comme fond de tarte !