IMG_8929

 

Je l'avoue bien volontiers, depuis que je suis végétalienne, le fromage me manque un peu... Mais pas n'importe quels fromages, surtout les frais : la ricotta, le chèvre frais, ceux agrémentés de fines herbes... J'ai découvert avec bonheur il y a peu de temps le tofu lactofermenté, et je suis carrément devenue accro !

En cherchant un peu, je me suis vite aperçue que ce n'était pas si sorcier de faire son propre petit fromage soi-même. Et cette ricotta, c'est juste super bon ! On peut l'agrémenter avec ce qu'on veut, mais même nature, c'est parfait.

 

Pour une ricotta d'environ 200 g :

- 500 ml de lait de soja
- 100 ml de crème de soja
- 1 cuillère à café de margarine végétale
- 1/4 de cuillère à café de sel fin gris
- Le jus d'un demi gros citron
- Champignons blonds

 

Versez le lait de soja dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Lorsque le lait a tiédi, ajoutez la margarine, la crème de soja et le sel. Continuez à faire chauffer en remuant au fouet pour éviter que le fond ne brûle. Attendez l'ébullition et l'apparition de mousse. 

Retirez alors la casserole du feu et ajoutez le jus de citron. Remuez un tout petit peu pour bien mélanger le jus de citron, vous verrez votre liquide tout de suite commencer à cailler. Réservez durant au moins 15 minutes.

Filtrez ensuite à travers une passoire couverte d'une étamine ou (comme moi) de bandes de gaze. Resserrez doucement le tissu afin d'évacuer le liquide. Retirez le tissu, votre ricotta est prête !

 

IMG_8915

IMG_8931

Épluchez vos champignons et garnissez-les de ricotta préalablement refroidie. Agrémentez le tout si vous le souhaitez avec différentes épices ou herbes. Bon appétit !