IMG_9138 copie

 

Je me rends compte que j'aime vraiment bien l'asperge, car on peut au final la décliner dans toutes sortes de plats... 
Elle est connue depuis le moyen-âge pour de nombreuses vertus. De nos jours, on lui reconnaît de grandes propriétés diurétiques. Elle est aussi bénéfique pour les intestins.

Le mélange avec la sauce cacahuète est vraiment très bon, les amandes viennent apporter du croquant. Cette petite sauce apporte plein de minéraux.

 

Pour deux entrées (ou un plat) :

- 250 de pommes de terre
- 250 d'asperges vertes (à peser lorsque les pieds sont déjà coupés)
- 1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
- 4 cuillères à soupe de crème de soja
- Huile d'olive
- Gomasio
- 1 petite poignée d'amandes entières
- Sel

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Épluchez et lavez vos pommes de terre. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d'eau. Égouttez ensuite en réservant l'eau de cuisson. Écrasez-les au presse-purée manuel (au mixeur, la pomme de terre devient toute élastique).

Lavez les asperges. Couper les pieds (trop durs et trop fibreux). Coupez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur. Disposez-les sur une plaque huilée, côté intérieur vers le bas pour qu'il dore bien. Arrosez d'un petit filet d'huile d'olive et saupoudrez légèrement de gomasio (ou de graines de sésame seules à défaut). Enfournez 12 minutes, sur la plus haute position dans le four.

Lorsque les asperges sont cuites, sélectionnez les 6 plus belles et réservez-les. Coupez grossièrement les autres, ajoutez un peu d'eau de cuisson et mixez. Incorporez la préparation aux pommes de terre écrasées et allongez avec le reste d'eau de cuisson (le mélange doit être assez liquide). Rectifiez en sel.

Préparez votre sauce en mixant la purée de cacahuètes et la crème de soja.
Hachez grossièrement les amandes.

Versez votre nage dans un bol ou une assiette, disposez joliment vos asperges rôties, arrosez de sauce cacahuète et parsemez d'amandes hachées et de gomasio. Dégustez chaud !