IMG_9379 copie

 

Me voilà de retour avec un flan (oui je sais, je vire mono-maniaque, promis, après j'arrête !).
J'ai récemment mangé une salade de fruits, composée entre autre de mangue et de feuilles de menthe. Et quelle découverte pour moi ! J'ai adoré manger les deux en même temps, j'ai trouvé que les saveurs se mariaient parfaitement.

Du coup, j'ai décidé d'en faire une recette assez simple, avec peu d'ingrédients. Et voilà mes petits flans !

 

Pour 5 flans :

- 400 g de chair de mangue (2 mangues et demi pour moi)
- 100 g de tofu soyeux
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de lait de soja (ou autre lait végétal)
- 1 cuillère à café rase d'agar-agar
- Une vingtaine de feuilles de menthe douce

 

Pelez vos mangues et récoltez la chair. Mixez-la. Placez ensuite dans une casserole avec le lait végétal et le sirop d'agave. Mélangez bien au fouet et laissez chauffer. Au premier signe d'ébullition, ajoutez l'agar-agar et faites encore chauffer pendant une ou deux minutes. Retirez ensuite du feu.

Placez votre mélange dans votre mixeur, avec le tofu soyeux. Mixez à grande vitesse pendant une minute. Sortez votre bol du mixeur, ciselez la menthe et ajoutez-la à votre préparation (à la cuillère, sans mixer !).

Humidifiez vos moules (afin de faciliter le démoulage. Passez rapidement l'intérieur sous l'eau et secouez-les pour retirer l'excédent. Ne les essuyez pas, ils doivent rester humides). Disposez quelques feuilles de menthe ciselées au fond de vos moules, puis versez votre préparation. Placez au réfrigérateur 4 à 5 heures pour que les flans figent.

Dégustez frais.