IMG_9432 copie

 

J'ai eu la chance qu'on me ramène des citrons de Menton ;) Du coup, je vous ai concocté une petite recette très simple à réaliser, vraiment à la portée de tous, et qui ravira tous les vegans (et les autres !) qui avaient dû abandonner la tarte au citron !

Pour une tarte de 26 cm de diamètre :

Pâte :
- 250 g de farine T65
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 130 g de margarine végétale
- Lait végétal

Garniture :
- 2 gros citrons jaunes ou 3 moyens (zestes facultatifs)
- 120 g de lait végétal
- 100 g de margarine végétale
- 130 g de sucre de canne
- 30 g de fécule de maïs

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un récipient, préparez votre pâte en mélangeant les ingrédients secs. Incorporez la margarine et mélangez en effritant du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière. Ajoutez un peu de lait végétal, pétrissez et formez une boule. Elle doit être souple et non collante.
Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et placez-la dans votre moule. Enfournez environ 30 minutes (surveillez).

Lavez les citrons. Prélevez les zestes si vous le souhaitez. Pressez-les pour extraire le jus et placez-le dans une casserole. Ajoutez les zestes (ou non), le sucre et la margarine. Faites chauffer jusqu'à ce que tout soit fondu. Incorporez alors le lait végétal (pas avant, cela pourrait cailler avec le citron) et la fécule. Remuez au fouet sans attendre jusqu'à épaississement. Retirez du feu.

Versez sur votre pâte cuite. Attendez le refroidissement et placez au réfrigérateur au moins deux heures pour qu'elle finisse de figer.