IMG_9448 copie

De jolies poires williams rouge m'ont été rapportées du magasin bio (merci Morgan ! ). Je les ai trouvées magnifiques, on aurait dit de jolies feuilles mortes. Ça m'a instantanément plongée dans l'automne, qui n'arrive pourtant que dimanche :) Et ça m'a aussi tout de suite donné envie de les marier avec de la cannelle ! 
Cette recette, parfaite pour le petit déjeuner, permet grâce à l'avoine d'apporter des fibres, du phosphore, du manganèse et constitue une bonne source de fer. La poire, quant à elle, est bénéfique pour le transit intestinal, et la cannelle est antispetique, anti-virale, anti-bactérienne et stimulante. De quoi bien attaquer la nouvelle saison !
Le sirop d'agave utilisé ici comme agent sucrant, permet d'avoir une glycémie moins élevée qu'en utilisant du sucre de canne par exemple.

Le gruau est une bouillie de céréales, d'avoine la plupart du temps, aussi appelé porridge. Ce type de préparation permet apparemment de mieux digérer les céréales. Elle est ancestrale, apparue bien avant le pain !


Pour une personne :

- 70 g de petits flocons d'avoine
- 20 cl de lait végétal (lait de soja, d'avoine...) + 2 cuillères à soupe
- 2,5 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou plus si vous aimez bien sucré)
- 1 cuillères à café rase de cannelle + 1 pincée
- 1 poire 

Dans une casserole placée sur feu moyen, versez les flocons d'avoine, 20 cl de lait végétal et le sirop d'agave. Faites cuire 5 minutes à partir de l'ébullition en remuant constamment. 
Retirez ensuite du feu et laissez reposer 5 minutes, les flocons d'avoine vont continuer à gonfler. Incorporez ensuite 2 cuillères à soupe de lait végétal et la cannelle, et mélangez bien.
Coupez votre poire en lamelles et diposez sur votre gruau préalablement versé dans un bol. Saupoudrez d'une dernière pincée de cannelle et dégustez !