IMG_9876 - copie

 

Depuis que je suis végétalienne, j'ai envie de manger un bon gâteau yaourt tout moelleux. En particulier ceux à l'ananas, sur lesquels on voit apparaître de belles tranches de fruits ! En plus de l'envie, c'était un défi à relever pour la cuisinière végétalienne que je suis (y a plus dur comme défi, on est d'accord, mais quand même !).

Je suis très contente de celui-ci, qui s'avère en plus être mon premier essai. Le gâteau est aérien et moelleux à souhait, je le referai sans hésiter, même sans ananas.


Pour un gâteau de 25 cm de diamètre :

- Un ananas (le mien était petit et faisait 850 g. Vous pouvez sans soucis prendre plus gros, ça vous fera plus de tranches)

- 1 yaourt de soja
- 100 g de sucre de canne
- 45 g de fécule de maïs
- 180 g de farine de blé T65
- 180 g de lait de soja
- 60 g d'huile de tournesol
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel


Préchauffez votre four à 200°C.

Découpez votre ananas en tranches (de 1 à 2 cm). L'idéal est d'avoir au moins 5 tranches. Enlevez le coeur ainsi que l'écorce. Faites attention qu'il ne reste pas "d'yeux".
Huilez votre moule (j'ai pris un moule à cercle amovible pour plus de facilité). Déposez vos tranches d'ananas, une au centre, les autres autour. Réservez.

Dans un récipient, versez tous les ingrédients (yaourt, farine, fécule, sucre, sel, lait, huile, graines de vanille prélevées dans le gousse et levure). Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.

Répartir équitablement dans votre moule en veillant à ne pas trop déplacer les tranches d'ananas. Enfournez durant 30 minutes.

Laissez tiédir avant de démouler à l'envers pour que l'ananas apparaisse !