IMG_0009 - copie

 

Je vous avais montré cette recette il y a longtemps sur Instagram, il est temps de la partager ! Voici donc la recette gourmande, pour le petit déjeuner ou le goûter, d'un pain fourré à la crème pâtissière et aux raisins. Tout est dit ici, alors place à la marche à suivre !


Pour environ 8 pains aux raisins :

La pâte :
- 400 g de farine de blé T65
- 65 g de sucre de canne
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 30 g de levure de boulanger fraiche
- 230 ml d'eau tiède

Les raisins :
- 75 g de raisins secs
- 2 cuillères à soupe de rhum blanc
- 3 cuillères à soupe d'eau

La crème pâtissière :
- 370 ml de lait de soja vanille
- 60 g de sucre de canne
- 30 g de margarine végétale
- 35 g de fécule de maïs

 

Placez vos raisins dans un bol avec l'eau et le rhum, et réservez afin de les réhydrater.

Placez votre levure dans un verre avec un peu d'eau tiède destinée à la préparation de la pâte. Mélangez bien et réservez 10 minutes.
Dans un récipient, placez la farine de blé, le sucre et l'huile de tournesol. Incorporez la levure et le reste d'eau. Mélangez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène (si elle reste collante, ajoutez un peu de farine), puis pétrissez une dizaine de minutes.
Placez dans un récipient fariné et couvert d'un linge humide. Laissez lever une bonne heure dans une pièce chaude et sans courant d'air.

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre crème pâtissière en plaçant dans une casserole sur feu moyen le lait de soja vanille, le sucre de canne et la margarine. Remuez au fouet et lorsque tout est fondu, incorporez la fécule de maïs. Gardez sur feu moyen sans cesser de remuer au fouet jusqu'à épaississement. Retirez ensuite du feu et réservez.

Étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle grand comme une feuille A4 (environ).
Étalez la moitié de votre crème pâtissière et laissez figer 2/3 minutes, puis versez le reste en répartissant bien. Déposez votre raisins de façon homogène. 
Enroulez votre pâte sur elle-même dans le sens de la longueur en faisant attention à ne pas trop presser (la crème pâtissière risque de sortir sinon). Découpez des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur (ou moins si vous les souhaitez fins) et placez-les couchés sur une plaque couverte de papier cuisson.

Enfournez environ 20 minutes (surveillez car tout dépend du four et de l'épaisseur de vos pains aux raisins) jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Pour décorer, vous pouvez mélanger un peu de sucre glace à un peu d'eau froide et versez dessus.