17 juin 14

Cake salé courgettes et tomates confites (vegan et sans gluten)

 

IMG_0098 - copie

 

J'ai longtemps tâtonné avant de trouver une bonne recette de cake salé ! Celui-ci a eu plusieurs petits frères tout plats, et au goût bizarre... Du coup, je suis plutôt contente d'avoir confectionné cette recette, très bien pour un repas ou en apéro ! Il est déclinable avec les légumes que vous aimez !

C'est grâce à la farine de pois chiche que ce cake est sans gluten, et c'est en plus une source de protéines végétales.

Pour les oreilles ! Lucius - Until we get there

Pour un cake :

- 350 g de courgettes
- 50 g de tomates confites
- 160 g de farine de pois chiche
- 75 g de fécule de maïs
- 2 sachets de poudre à lever/levure chimique (20 g au total)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 filet d'huile
- 150 ml de crème de soja
- 100 ml d'eau
- 1 cuillère à café de sel
- Poivre


Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez vos courgettes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et détaillez-les en tronçons fins. Faites-les cuire à la poêle dans un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réservez.
Détaillez les tomates confites.

Dans un récipient, placez la farine, la fécule de maïs, le sel, et la poudre à lever. Mélangez.
Incorporez ensuite la crème de soja, l'huile d'olive et l'eau. Mélangez bien puis ajoutez les courgettes et les tomates. Mélangez à nouveau et poivrez à votre goût.

Versez dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Enfournez 45 minutes (50 minutes si vous avez un moule en verre comme moi).
Laissez tiédir avant de découper. À déguster chaud comme froid !


EDIT : certains d'entre vous semblent parfois rencontrer des difficultés pour le découper. Cela peut venir de la qualité des ingrédients utilisés. S'il ne se laisse pas faire, placez-le une heure ou deux au réfrigérateur (une fois qu'il a refroidi), il se coupera mieux après.


12 juin 14

Glace végétale au chocolat - Jeudi Veggie

 

IMG_0070 - copie

 

Je vous annonce un nouveau partenariat ! Avec Jeudi Veggie !

Que je vous explique un peu : Jeudi Veggie est un projet mené par l'Association Végétarienne de France. Il a pour objectif de promouvoir l’alimentation végétarienne/végétalienne un jour par semaine, auprès du grand public, des professionnels et des usagers de la restauration publique, privée et d’entreprise. Ce projet est déjà mené dans d'autres pays comme la Belgique, le Royaume-Uni, l'Allemagne... 
Une lettre d'info est disponible sur le site pour recevoir des astuces et des informations. Et chacun peut s'engager toujours sur le site à manger végétarien une fois par semaine !

Je vous proposerai donc de temps en temps des recettes dans le cadre de cette campagne !

Et voici la première recette : une glace végétalienne au chocolat !

Cette glace est une petite merveille, pas de produits laitiers, mais la consistance s'approche énormément d'une crème glacée. Beaucoup plus sain donc, car il ne s'agit que de fruits mixés.

La banane est l'ingrédient principal, c'est elle qui apporte l'onctuosité. Elle constitue un apport très intéressant de potassium, mais aussi de magnésium et de fibres. Elle ne fait pas grossir contrairement à sa mauvaise réputation et est une bonne source de sucres lents.
Le cacao est quant à lui, une bonne source de fer. La purée d'amande regorge de magnésium, de calcium, de potassium et de fer.


Pour deux personnes :

- 2 bananes
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
- 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (tout dépend de la maturité de la banane)

Épluchez les bananes et découpez-les en tronçons d'un ou deux centimètres. Placez-les dans un sac congélation et disposez au congélateur durant au moins 5 heures.
Sortez ensuite les bananes et laissez légèrement décongeler à température ambiante durant 10 minutes.
Placez-les dans un blender, ajoutez la purée d'amande et le cacao. Ajoutez le sirop d'agave qu'en fonction de la maturité de votre banane (ou si vous aimez les desserts très sucrés !).
Mixez le tout à grande vitesse jusqu'à obtention d'une texture homogène. Dégustez sans attendre.

Tzatziki - Jeudi Veggie

 

IMG_0059 - copie

 

Voici ma deuxième recette dans le cadre de Jeudi Veggie !

J'aime vraiment le tzatziki, c'est frais, simple à réaliser et savoureux. Celui-ci est bien sûr végétalien, 100% sans produits laitiers :) Le concombre est le légume parfait pour l'été, composé à plus de 95% d'eau, il est peu calorique.


Pour deux personnes :

- 200 g de concombre
- 1 yaourt de soja nature (Bonneterre pour moi)
- 2 cuillères à soupe de crème de soja
- 1 cuillère à soupe d'huie d'olive
- 1 petite gousse d'ail
- 4 feuilles de menthe
- 2 cornichons moyens
- Sel gris


Épluchez le concombre. Enlevez les pépins et détaillez-le en brunoise (petits dés) d'un demi-centimètre environ. Faites de même avec les cornichons.

Dans un récipient, placez le yaourt, la crème de soja, l'huile d'olive, l'ail haché et la menthe ciselée. Mélangez.
Ajoutez ensuite le concombre et les cornichons. Mélangez bien et salez à votre goût.

Dégustez frais.

07 juin 14

Eau infusée fraise, citron et menthe

 

IMG_0084 - copie


Ce sont des eaux qu'on voit fleurir un peu partout sur les blogs ou les sites de cuisine. En même temps, quelle bonne idée ! Décilnables selon les envies, ces eaux sont composées d'un ou plusieurs fruits, éventuellement agrémentées d'herbes aromatiques. Elles sont sans sucres ajoutés. L'avantage santé, c'est que les vitamines et minéraux contenus dans les végétaux sont transmis à l'eau. 
Ces eaux favorisent aussi l'hydratation chez les personnes ayant des difficultés à boire de l'eau toute simple, car elles ont un léger goût de fruits très agréable et très frais. Même lorsque l'on a l'habitude de boire suffisamment comme c'est mon cas, cette eau m'a donnée envie d'en boire encore et encore tellement c'est agréable !

Dans cette recette, on retrouve la fraise qui a des vertus toniques et dépuratives intéressantes. La menthe a elle aussi des vertus toniques et apporte de la vitamine A, tout comme le citron, qui apporte aussi de la vitamine C.

Quant à l'eau, on ne peut que rappeler son rôle essentiel pour le corps : elle irrigue toutes les cellules corporelles, est un élément majoritaire de la constitution du sang et permet ainsi de véhiculer tous les nutriments dans l'organisme, et participe au nettoyage de ce dernier en évacuant les déchets via les reins.

Et en bonus maintenant dans les posts du blog, je vous mets une musique en lien, à écouter pour la lecture ou la réalisation de la recette ! Enjoy !
Heartbeats - José Gonzalez

 

Pour 500 ml de boisson :

- 500 ml d'eau de source
- 3 belles fraises
- 2 tranches de citron d'un demi-centimètre d'épaisseur
- 5 feuilles de menthe


Munissez-vous d'un bocal ou d'une bouteille en verre propre d'une contenance d'au moins 650 ml.

Nettoyez les fraises, le citron et les feuilles de menthe à l'eau.

Découpez vos tranches de citron, faites de même pour les fraises. Froissez les feuilles de menthe. Déposez le tout dans votre contenant. Versez l'eau. À l'aide d'une cuillère, écrasez légèrement les fraises contre les parois du contenant, et mélangez doucement.

Placez au réfrigérateur au moins 4 heures avant de déguster. Lorsque vous avez bu toute la boisson, vous pouvez remplir de nouveau d'eau (à savoir cependant, que le côté santé sera moins important, les vitamines et minéraux étant plus concentrés dans la première eau). La préparation se conserve 3 jours au réfrigérateur. Au-delà, ne renouvelez plus l'eau et repartez avec de nouveaux fruits !


ME SUIVRE...
ASSOCIATION