IMG_0411

 

Je vous annonce un nouveau partenariat avec Boutique Vegan ! Il m'ont gentiment envoyée un colis plein de bonnes choses, et notamment du beurre de cacao et de la poudre de lucuma. D'autres produits faisaient partie du colis, mais feront l'objet d'autres recettes, je n'en dis pas plus pour le moment ;)

Pour en revenir à nos produits d'aujourd'hui, le beurre de cacao est en réalité l'huile de cacao obtenue à partir des fèves de cacao. Cette huile se solidifie à température ambiante, on obtient ainsi notre produit. Côté santé, le beurre de cacao limite le taux de cholestérol et agit bénéfiquement sur le système cardiovasculaire.

La lucuma est un petit fruit d'Amérique Latine, rond, à la peau verte et à la chair jaune et farineuse. Elle est consommée depuis des temps très anciens par les Incas. Elle contient de la vitamine C, plusieurs vitamines B, des fibres, du calcium et du phosphore. Elle contient des glucides, son goût est donc naturellement sucré, mais son index glycélique est bas. Sa saveur peut rappeler celle de la vanille ou du sirop d'érable.

Je vous propose aujourd'hui de confectionner vous-mêmes votre pâte à tartiner ! Simple et rapide à faire, cette recette propose une alternative à la traditionnelle pâte à tartiner chocolat/noisettes ! Quoi de mieux pour la rentrée de vos bambins ;)

Cette recette est crue, et préserve donc toutes les propriétés des ingrédients !

Du fait des propriétés du beurre de cacao, cette pâte à tartiner aura tendance à se solidifier. Pour pouvoir l'étaler facilement, et surtout profiter pleinement de sa saveur (qui, je trouve, se libère bien mieux lorsque la pâte est molle), il vous suffit de la réchauffer sur feu très doux au bain-marie durant 2 minutes.

Au passage, vous pouvez voir sur la photo une tasse en émail ramenée de Finlande. Stinky est représenté dessus, il s'agit de l'un des personnages des Moumines, gentils petits trolls finlandais. Stinky (littéralement "qui pue" !) n'est pas le plus sympa, mais j'adore sa tête !

Vous pourrez trouver les produits sur les sites spécialisés comme Boutique Vegan, ou encore dans certains magasins bio.


Pour vos oreilles ! Team - Lorde 


Pour un petit pot :

- 35 g de beurre de cacao
- 3 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 3 cuillères à soupe rase de poudre de lucuma
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave


Placez votre beurre de cacao dans une casserole sur feu très doux et laissez fondre. Surveillez la température avec un thermomètre culinaire, elle ne doit pas excéder 42°. Au-delà, la préparation commence à cuire, et ne sera plus considérée comme crue. On commencera alors à perdre certaines des proprétés des ingrédients.

Lorsque le beurre de cacao est fondu, retirez du feu et ajoutez un à un les autres ingrédients, en mélangeant bien entre chaque. 

Versez votre pâte dans un petit pot stérilisé. Elle se conserve environ une semaine. Dégustez sur une tranche de pain, c'est délicieux !