25 sept. 14

Caldo verde vegan au kale

 

IMG_0452 - copie

 

Ça y est, l'automne est là ! Avec lui, arrivent les premiers froids, et pour se réchauffer, les premières soupes. En voilà une très simple à réaliser, le caldo verde, soupe portugaise. Et quand je dis une soupe portugaise, je dis LA soupe portugaise ! Originaire du nord du pays, il s'agit d'une soupe de pommes de terre, comprenant du chou taillé en lamelles. Elle est ici simplement végétalisée en retirant la saucisse ou le chorizo qui l'accompagne habituellement. 
Vous n'aimez pas le chou ? C'est pas grave, moi non plus ! Dans cette soupe-là, comme par miracle, ça passe très bien !

Et comme chou, quoi de mieux que du kale ! Chou fétiche aux États-Unis, il est plein de vitamine C et A et contient éééénormément de vitamine K (qui favorise la coagulation du sang). Il est antioxydant, constitue une bonne source de cuivre et de manganèse, et une source correcte de calcium et de potassium. Ça y est ? Le caldo verde au kale vous a convaincu ? :)

Vous pourrez trouver le kale dans certaines épiceries bio. Il n'est pas très répandu mais les points de vente se multiplient. Et si vous avez un bout de jardin, il est très facile à cultiver. Résistant au froid, il est un très bon chou d'hiver !


Pour 2/3 personnes :

- 1,1 litre d'eau
- 250 g de pommes de terre
- 100 g de kale (ou de chou frisé à défaut)
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre


Épluchez vos pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes grossiers. 
Émincez votre oignon et faites-le dorer dans une casserole avec l'huile d'olive.

Versez ensuite l'eau et plongez les pommes de terre. Une fois cuite, mixez finement sans enlever d'eau.

Lavez votre kale. Enlevez la tige centrale. Découpez-le en fines lamelles. Plongez-les dans la soupe de pommes de terre portée à ébullition et faites cuire 5 minutes. 
Salez, poivrez.

Servez chaud avec une tranche de pain !


21 sept. 14

Gâteau au chocolat zébré

 

IMG_0450 - copie 2

 

Je vous présente aujourd'hui un joli gâteau qui cache à l'intérieur de belles zébrures ! Grâce à lui, le gâteau au chocolat devient fun ! (Même s'il l'était déjà pour les papilles ;) ) Vegan et savoureux, il est parfait pour un amusant goûter ou les anniversaires des enfants.

Il faut jongler avec les cuillères pour le réaliser mais on prend vite le coup de main !


Pour les oreilles ! Fade out lines - The Avener

 

Pour un gâteau :

- 1 yaourt de soja nature
- 180 g de farine de blé T65
- 45 g de fécule de maïs
- 140 g de sucre de canne
- 60 g de margarine végétale fondue
- 180 g + 2 cuillères à soupe de lait de soja vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de chocolat pâtissier sans lait


Dans un récipient, placez le yaourt de soja et le sucre et mélangez au fouet. Versez la margarine fondue, mélangez. Incorporez la fécule de maïs, la farine et la levure. Ajoutez progressivement le lait de soja en mélangeant bien afin d'éviter les grumeaux.

Vous obtenez 700 g de pâte. Versez 250 g de pâte dans un nouveau récipient.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 2 cuillères à soupe de lait de soja. Une fois fondu, incorporez-le aux 250 g de pâte et mélangez bien.

Huilez ou margarinez votre moule. 
Déposez la quantité de deux cuillères à soupe de pâte neutre au centre du moule. La pâte va un peu s'étaler et former un petit cercle. Déposez ensuite la quantité de deux cuillères à soupe de pâte au chocolat au centre du premier cercle de pâte. Alternez ainsi les deux préparations en versant toujours la quantité de deux cuillères à soupe au centre du moule. Les différentes couches vont progressivement s'étaler en se poussant les unes les autres, jusqu'à recouvrir toute la surface du moule.

Enfournez 40 min dans un four préchauffé à 180°C. Attendre que le gâteau ait refroidi pour démouler et découper.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez le napper d'une ganache au chocolat ou d'une chantilly de coco !

01 sept. 14

Pâte à tartiner beurre de cacao et lucuma

 

IMG_0411

 

Je vous annonce un nouveau partenariat avec Boutique Vegan ! Il m'ont gentiment envoyée un colis plein de bonnes choses, et notamment du beurre de cacao et de la poudre de lucuma. D'autres produits faisaient partie du colis, mais feront l'objet d'autres recettes, je n'en dis pas plus pour le moment ;)

Pour en revenir à nos produits d'aujourd'hui, le beurre de cacao est en réalité l'huile de cacao obtenue à partir des fèves de cacao. Cette huile se solidifie à température ambiante, on obtient ainsi notre produit. Côté santé, le beurre de cacao limite le taux de cholestérol et agit bénéfiquement sur le système cardiovasculaire.

La lucuma est un petit fruit d'Amérique Latine, rond, à la peau verte et à la chair jaune et farineuse. Elle est consommée depuis des temps très anciens par les Incas. Elle contient de la vitamine C, plusieurs vitamines B, des fibres, du calcium et du phosphore. Elle contient des glucides, son goût est donc naturellement sucré, mais son index glycélique est bas. Sa saveur peut rappeler celle de la vanille ou du sirop d'érable.

Je vous propose aujourd'hui de confectionner vous-mêmes votre pâte à tartiner ! Simple et rapide à faire, cette recette propose une alternative à la traditionnelle pâte à tartiner chocolat/noisettes ! Quoi de mieux pour la rentrée de vos bambins ;)

Cette recette est crue, et préserve donc toutes les propriétés des ingrédients !

Du fait des propriétés du beurre de cacao, cette pâte à tartiner aura tendance à se solidifier. Pour pouvoir l'étaler facilement, et surtout profiter pleinement de sa saveur (qui, je trouve, se libère bien mieux lorsque la pâte est molle), il vous suffit de la réchauffer sur feu très doux au bain-marie durant 2 minutes.

Au passage, vous pouvez voir sur la photo une tasse en émail ramenée de Finlande. Stinky est représenté dessus, il s'agit de l'un des personnages des Moumines, gentils petits trolls finlandais. Stinky (littéralement "qui pue" !) n'est pas le plus sympa, mais j'adore sa tête !

Vous pourrez trouver les produits sur les sites spécialisés comme Boutique Vegan, ou encore dans certains magasins bio.


Pour vos oreilles ! Team - Lorde 


Pour un petit pot :

- 35 g de beurre de cacao
- 3 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 3 cuillères à soupe rase de poudre de lucuma
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave


Placez votre beurre de cacao dans une casserole sur feu très doux et laissez fondre. Surveillez la température avec un thermomètre culinaire, elle ne doit pas excéder 42°. Au-delà, la préparation commence à cuire, et ne sera plus considérée comme crue. On commencera alors à perdre certaines des proprétés des ingrédients.

Lorsque le beurre de cacao est fondu, retirez du feu et ajoutez un à un les autres ingrédients, en mélangeant bien entre chaque. 

Versez votre pâte dans un petit pot stérilisé. Elle se conserve environ une semaine. Dégustez sur une tranche de pain, c'est délicieux !


ME SUIVRE...
ASSOCIATION