IMG_0636 - copie-2

 

Avec Noël arrivent toutes sortes de traditions culinaires, de différents pays. Et bien dès l'enfance, le lait de poule en est une qui m'a toujours fait baver d'envie, allez savoir pourquoi ! Pour moi, il s'agissait d'une boisson douce, sucrée, terriblement bonne ! J'ai appris plus tard qu'elle était alcoolisée. Pas grave, adulte, j'allais pouvoir en boire ! ;p
Figurez-vous que je n'avais toujours pas bu jusqu'à ce qu'il me prenne l'envie de réaliser la recette. J'ai dû faire plusieurs essais avant d'en trouver une qui me satisfasse et me sacrifier pour les goûter :D
La recette traditionnelle contient des jaunes d'oeufs, d'où son nom, sa couleur et ce côté plus épais en bouche que du simple lait. Et cela contient aussi beaucoup d'alcool. J'en ai personnellement mis moins, le but étant juste de se faire plaisir gustativement. L'alcool n'est toutefois pas à prendre à la légère, consommez avec modération, surtout si vous devez prendre la voiture !


Pour environ 3 verres :

- 400 ml de lait de soja (prenez une bonne marque, le goût risque de ne pas être terrible autrement. J'ai pris Provamel, en BioCoop)
- 100 ml de crème de soja (Provamel aussi)
- 100 ml de rhum blanc
- 75 ml de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide
- 1 bonne pincée de muscade râpée
- 1 demi-cuillère à café de cannelle en poudre


Versez le lait de soja, la crème de soja et le sirop d'agave dans une casserole. Ajoutez la vanille, la cannelle et la muscade. Incorporez la fécule de maïs et mélangez bien. Placez sur feu moyen et portez à ébullition sans cesser de remuer au fouet. Lorsque la préparation atteint l'ébullition, ôtez du feu.

Patientez que le liquide tiédisse en remuant de temps en temps. Ajoutez maintenant le rhum et mélangez bien.

Servez le lait de poule tiède ou placez au réfrigérateur si vous le souhaitez frais. Si vous le buvez le lendemain, vous devrez peut-être remuer légèrement la boisson, le rhum a tendance à se séparer du lait.

Joyeux Noël !