IMG_0673 - copie 2

 

Les brochettes de seitan laqué, c'est un plat simple, original et facile à préparer ! Il conviendra d'ailleurs à merveille pour un repas de fête ;)
Le seitan (prononcez cé-temps) est fabriqué à base de blé. Il est riche en protéines mais contient aussi du gluten, attention aux intolérances. 


Pour 4 personnes :

- 400 à 440 g de seitan en morceaux égoutté
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 7,5 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- Quelques petites tranches fines d'oignon
- Les zestes d'un citron
- 1 petite cuillère à soupe de fécule de maïs

 

Dans un bol, versez la sauce soja, l'eau, le jus de citron, les graines de sésame et le sirop d'agave. Mélangez bien.
Égouttez le seitan. Redécoupez les morceaux s'ils vous semblent trop gros. Placez dans votre préparation et laissez mariner au moins une heure.

Placez ensuite le seitan sur des brochettes, en intercalant de fines tranches d'oignon entre les morceaux. Placez les brochettes avec le liquide dans une poêle. Faites revenir sur feu vif pendant 3 minutes en arrosant constamment avec la sauce. Retournez les brochettes à mi-cuisson.

Retirez ensuite les brochettes de la poêle. Ajoutez la fécule de maïs à la sauce restante, et faites revenir 1 ou 2 minutes (jusqu'à épaississement). Servez tout de suite vos brochettes, nappez de sauce et parsemez de zestes de citron.

Nota bene : la sauce aura tendance à figer en refroidissant. Elle se reliquéfie toutefois sans problème en la faisant chauffer doucement à la poêle.