28 févr. 15

Meringues vegan

 

meringues

 

Alors là, j'ai envie de vous dire que j'ai été bluffée... Mais vraiment !

Tout est parti de cette vidéo Clic que j'ai visionné il y a quelques jours. Je me suis dit que ça, fallait y penser. Et j'étais un peu dubitative quand même... Il fallait que j'essaie ! D'autant que l'astuce devenait presque virale chez les bloggueuses vegan. Ce fameux jus de pois chiche n'allait pas rester plus longtemps un mystère pour moi ! 

Et effectivement, il n'y a rien de plus simple... D'autant que certaines questions m'étaient venues à l'esprit : vais-je devoir battre le jus longtemps avant qu'il ne commence à monter ? La texture va-t-elle être ferme, se tenir ? Cette préparation peut-elle passer au four ??

Et bien à ma grande surprise, le jus de pois chiches s'est réellement comporté comme des blancs d'oeufs. À peine commencé à battre qu'il moussait déjà. La préparation devient blanche et la texture est identique à celle des oeufs en neige, et ce, sans battre plus longtemps. Même après y avoir ajouté du sucre pour en faire des meringues, la texture est la même que si c'était des oeufs. Extrêmement bluffant ! 
La seule différence est que je n'ai pas réussi à ce que la préparation crue garde du volume. Elle a tendance à s'étaler et on obtient des meringues de la forme de macarons.

Le goût du pois chiche n'est pas là non plus, rassurez-vous. La préparation non cuite est peut-être à la rigueur un tout petit peu plus salée que la meringue traditionnelle, mais l'effet disparait après cuisson.

À basse température au four, les meringues restent blanches et après une heure de cuisson, elles sont... craquantes. J'ai été ravie du résultat, d'autant que c'est aussi une recette qui peut être utilisée pour meringuer des tartes ! 
À vous de l'essayer dans les autres recettes nécessitant du blanc d'oeuf ;)

La recette (j'ai obtenu une cinquantaine de petites meringues) :

- 1 conserve de 400 g de pois chiches bio, qui vous permettra de récolter 145 g de jus de pois chiches. N'utilisez que le jus contenu dans la boite
- 285 g de sucre glace

Préchauffez votre four à 100°C.

Égouttez vos pois chiches et conservez le jus. Placez ce dernier dans un récipient. Battez-le au batteur électrique jusqu'à obtention d'une texture ferme.
Ajoutez ensuite le sucre progressivement sans cesser de battre.

Disposez votre préparation, à l'aide d'une poche à douille par exemple, sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez 1h/1h15 au four. Vérifier la cuisson, elle dépend de la taille de vos meringues.
Je vous conseille d'éviter d'ouvrir le four pendant ce laps de temps, de façon à ce que les meringues gardent un aspect bien lisse (j'en ai déjà fait en ouvrant la porte du four deux/trois fois, et de petites bulles sont apparues à la surface).
Une fois cuites, sortez vos meringues et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier.


18 févr. 15

Ravioles sucrées, matcha, dattes et azukis

ConcoursMarkalNouvelAnChinoisMaVegetable

 

Demain, c'est le nouvel an chinois ! Alors on se met à la cuisine chinoise pour l'occasion ;)
Ces petites ravioles sucrées sont faciles à réaliser, à déguster en dessert ou avec un thé. Et puis c'est une autre façon de découvrir comment utiliser le matcha, ce thé vert broyé japonais.


Pour une quinzaine de ravioles :

La pâte :
- 50 g de farine de blé T65
- 25 g de farine de riz
- 10 g de sucre de canne
- 60 ml d'eau bouillante
- 1 cuillère à café de matcha
La garniture :
- 50 g de haricots azukis
- 50 g de dattes
- 4 cuillères à soupe de lait de soja (à ajuster en fonction de la variété de dattes, plus ou moins sèches)
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
Préparez votre garniture. La veille, placez vos haricots azukis dans 3 fois leur volume d'eau et laissez-les se réhydrater au moins 12 heures (je les ai laissé toute une nuit).
Cuire ensuite vos azukis pendant environ 45 minutes (surveillez la cuisson).
Mixez ensemble vos azukis, les dattes, le lait de soja et le sirop d'agave jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène. Réservez.
Préparez maintenant votre pâte. Dans un récipient, place votre farine de blé, de riz, le sucre et le matcha. Ajoutez l'eau bouillante et remuant rapidement à la cuillère. Finissez de pétrir quelques instants à la main. 
Prenez une boule de pâte de la taille d'une noisette et étalez-la assez finement sur un plan fariné. Déposez au centre un peu de garniture, puis refermez la pâte en appuyant bien sur les jointures. 
Faites cuire les ravioles 10/12 minutes à la vapeur et dégustez tiède !

 

08 févr. 15

Seitan sauce aigre-douce à l'ananas

 

seitanaigredouce

 

C'est bientôt le nouvel an chinois ! Il aura lieu cette année le 19 février et introduit le début d'une nouvelle année luni-solaire. Quoi de mieux à cette occasion que d'apprendre un plat tout simple, et de le revisiter à la mode vegan en plus ! 
Pour cette recette, j'ai utilisé le seitan (à prononcer comme sept ans) que m'a fait parvenir mon nouveau partenaire Soy. J'en ai goûté de plusieurs marques et celui-ci m'a bien plu niveau texture, plus moelleuse, qui m'a rappelée le porc à l'aigre-douce quand j'étais encore omnivore. Il convenait donc bien pour ce plat !
Peu calorique, le seitan est une bonne source de protéines car il en contient 19g pour 100g, ce qui en fait un bon substitut de viande. Il est très peu gras et ne contient pas de cholestérol.
Il est fabriqué à partir de farine et de gluten de blé.

J'ai réalisé cette recette à partir de seitan, mais vous pouvez tout à fait le remplacer par du tofu (notamment pour les coeliaques), ou la concocter juste avec des légumes !

Pour 3/4 personnes :

- 250 g de seitan
- 150 g de carottes (ou moins si vous ajoutez par exemple du poivron quand c'est la saison)
- 1 oignon moyen
- 1 petite gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 135 g d'ananas (en converse ou frais, mais pesez-le alors une fois pelé)
- 100 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1,5 cuillère à soupe de vinaigre (de cidre, de riz...)
- 5 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- Sel


Lavez et épluchez la carotte. Coupez-la en morceaux pas trop gros et faites-la cuire dans une casserole d'eau. Égouttez et réservez.

Détaillez l'oignon et hachez l'ail. Faites-les revenir à feu moyen dans l'huile de tournesol.
Ajoutez ensuite les carottes et le seitan coupé en morceaux. Laissez le seitan se colorer en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, dans un récipient, versez l'eau, le concentré de tomates, le vinaigre, le sirop d'agave et la fécule de maïs. Mélangez bien.

Ajoutez l'ananas coupé en morceaux dans votre poêle, puis versez votre sauce. Remuez sur feu moyen jusqu'à épaississement. À déguster avec du riz !

05 févr. 15

Minestrone - Potage italien

 

Minestrone

 

Le minestrone est un plat incontournable en hiver : il réchauffe, il cale bien, il réconforte...
Plat vegan italien, il est très équilibré puisqu'il contient des légumes, des féculents, de l'eau et des légumineuses. Pas besoin de viande donc car les légumineuses sont bourrées de protéines végétales qui, accompagnées du blé des pâtes (que vous pouvez remplacer par du riz pour une version sans gluten) vous fournissent en protéines complètes.
Pas besoin non plus, comme je vois souvent, de bouillon en cubes, les légumes apportent déjà toutes les saveurs nécessaires !

Vous pouvez retrouver la recette complète sur 1,2,3 Veggie ! Clic !

01 févr. 15

Thé tchaï matcha

 

thétachaimatcha2

 

Une petite variante du thé tchaï que j'avais déjà publié il y a un moment... Une boisson toute verte pour vous faire découvrir le matcha, ce thé vert broyé japonais. Il est traditionnellement utilisé lors de la cérémonie du thé au Japon. Ici, il rencontre l'Inde pour se marier avec le gingembre et la cardamome !


Pour 2 tasses :

- 1 tasse remplie à ras bord de lait de soja
- 1 tasse remplie aux trois quarts d'eau
- 1 demi-cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 4 cuillères à café de sucre de canne (je l'aime sucré, vous pouvez en mettre moins !)
- 1 cuillère à café de thé vert matcha


Portez l'eau à ébullition et ajoutez le matcha. Fouettez alors pendant 2 minutes. 
Casserole sur feu moyen, ajoutez le lait de soja, le gingembre, la cardamome et le sucre. Remuez au fouet pendant encore 2 minutes et c'est prêt !
Versez directement dans 2 tasses et dégustez.


ME SUIVRE...
ASSOCIATION