30 oct. 15

Pumpkin Pie

 

pumpkinpie

 

C'est bientôt Halloween, et c'est aussi pour moi l'occasion d'inaugurer de nouveaux partenariats :)
Vita Coco a eu la gentillesse de me faire parvenir certaines de leurs délicieuses eaux de coco mais j'y reviendrai dans une autre recette.
J'ai aussi reçu une super confiture, Délice de la sorcière, une confiture de citrouille aux épices, élaborée par L'Épicurien. Ils ont toute une super gamme de confitures d'automne et de confitures bio ! J'ai pu adapter une recette de pumpkin pie en version végane, une chouette façon de récupérer la chair de vos citrouilles d'Halloween ! 


Pour une tarte :

La pâte :
- 250 g de farine T65
- 115 g de margarine végétale
- 3 c-à-s de sucre de canne
- 60 ml de lait végétal
- 1 c-à-c bombée de cannelle en poudre

La garniture :
- 600 g de chair de courge crue (citrouille, potimarron, potiron...)
- 200 g de confiture Délice de la sorcière (de L'épicurien) ou autre confiture de courge
- 150 ml de crème végétale
- 4 c-à-s légèrement bombées de fécule de maïs
- 4 c-à-s d'eau tiède

Préchauffez votre four à 180°C.

Préparez votre pâte. Si vous avez un robot, placez tous les ingrédients ensemble et mixez. Si vous faites votre pâte à la main, placez votre farine, votre sucre et la cannelle dans un saladier. Incorporez votre margarine et émiettez du bout des doigts pour obtenir une semoule grossière. Ajoutez ensuite le lait végétale et pétrissez. 

Coupez votre courge (sans la peau) en morceaux d'1 à 2 centimètres d'épaisseur et faites-les cuire dans l'eau bouillante 7/8 minutes. 
Égouttez et placez votre courge dans un mixeur. Ajoutez la confiture et la crème et mixez de façon à obtenir une texture lisse.
Dans un ramequin à part, mélangez fécule de maïs et eau tiède. Ajoutez ensuite le mélange au reste de la garniture et mélangez bien.

Versez votre garniture sur votre pâte préalablement placée dans un moule à tarte et enfournez pendant 40 minutes.


18 oct. 15

Confiture express butternut et gingembre - Comme une crème de marrons

 

confibutternut

 

Forcément avec l'automne et pour notre plus grand plaisir, toutes les courges possibles et imaginables arrivent sur les étals du marché. Une des plus douces qu'il soit est la butternut. Aussi appelée "doubeurre" en France, elle fait partie de la famille des courges musquées. La chair est ferme, et une fois cuite et mixée, on obtient une texture très lisse et douce en bouche. 
J'ai alors pensé qu'elle était une candidate idéale pour être consommer sucrée, en confiture. Et je ne suis pas déçue du résultat ! On retrouve ce joli goût de courge, mais pas trop prononcé. Sa saveur douce est légèrement relevée par le goût subtil du gingembre !
La texture est très intéressante, très proche de la crème de marrons !


Pour un pot :

- 200 g de courge butternut épluchée
- 140 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
- 5 cm d'une gousse de vanille
- 50 ml d'eau


Commencez par éplucher votre courge. Coupez-la en morceaux pas trop gros et placez-les dans une bassine à confiture ou à défaut dans une casserole.
Ajoutez l'eau et le sucre. 
Grattez l'intérieur de la gousse de vanille pour récupérer les graines et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez aussi les gousses. Versez le gingembre en poudre. Mélangez légèrement.

Placez sur feu moyen et faites cuire 10 minutes à couvert, puis de nouveau 5 minutes non couvert. Vérifiez à la pointe du couteau que la courge est bien cuite sinon prolongez un peu la cuisson.

Retirez la casserole du feu. Ôtez la gousse de vanille. Mixez au mixeur plongeur jusqu'à obtention d'une texture bien lisse. 
Versez sans attendre dans un pot à confiture préalablement stérilisé. Fermez le pot et retournez-le (cela permet de faire le vide dans le pot et de le rendre étanche. Cela garantit sa conservation avant ouverture). Attendez qu'il refroidisse. À conserver au réfrigérateur une fois ouvert !

11 oct. 15

Crème de lentilles corail et sarrasin

 

cremelentilles

 

Je ne sais pas vous, mais avec l'automne qui est arrivé et les températures qui baissent, j'ai envie de bonnes soupes toutes douces et réconfortantes. 
Cette petite soupe est, en plus, vraiment rapide à réaliser, car les lentilles corail cuisent vite. Ces dernières sont pleines de protéines (25g pour 100g).
J'ai découvert le sarrasin il n'y a pas si longtemps. J'ai vraiment apprécié sa saveur plutôt douce. Il représente lui aussi une source de protéines (13g pour 100g).

 

Pour 4 personnes :

- 200 g de lentilles corail
- 1,350 litre d'eau
- 1 petite carotte
- 1 petit oignon
- 1 filet d'huile d'olive
- 200 ml de crème de soja (ou autre crème végétale)
- 60 g de sarrasin décortiqué
- Sel


Faites bouillir votre sarrasin dans une casserole d'eau salée pendant 15 bonnes minutes. Égouttez et réservez.

Rincez vos lentilles corail sous l'eau.
Épluchez votre carotte et coupez-la en rondelles.  
Pelez votre oignon et coupez-le en lamelles. Faites-le revenir quelques minutes dans un filet d'huile d'olive. Incorporez ensuite la carotte et couvrez avec l'eau. Laissez mijoter 10 minutes. 
Ajoutez maintenant vos lentilles corail et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. 

Mixez le tout assez finement. Ajoutez la crème de soja et mélangez bien. Salez à votre goût. Incorporez un peu de sarrasin dans votre assiette au moment de déguster.

 


ME SUIVRE...
ASSOCIATION