confittomates

 

Je fais partie des chanceuses habitant en ville, à avoir un jardin et encore mieux, un potager :) Tous les ans, j'y plante toutes sortes de légumes, et notamment des tomates. Quand arrive l'automne, mes plants sont généralement toujours chargés de tomates qui n'ont pas encore eu le temps de mûrir... Il est tellement dommage de jeter toutes ces petites tomates vertes ! Aujourd'hui, nous verrons comment en faire une belle confiture !
J'ai principalement utilisé des tomates cerises, mais n'importe quelle variété convient.

Pour 2 pots de confiture :

- 500 g de tomates vertes
- 400 g de sucre de canne 
- 1 citron

Lavez vos tomates et coupez-les en tranches fines. Vous pouvez enlever les pépins, mais personnellement, j'aime limiter les déchets et ne rien gâcher alors j'ai tout mis.
Placez les tomates coupées dans une terrine ou comme moi, dans un saladier en verre.
Versez dessus le jus du citron et le sucre. Mélangez bien à la cuillère que tout le sucre soit bien réparti partout. 

Laissez reposer une nuit au réfrigérateur (filmez votre récipient si votre réfrigérateur a des odeurs). Les tomates vont rendre du jus.

Versez ensuite le tout dans une bassine à confiture (ou dans une casserole standard si comme moi, vous n'en avez pas !). Faites cuire à feu doux pendant 1h, en remuant de temps en temps. 
Stérilisez vos pots et couvercles en les faisant bouillir quelques minutes.
Une fois la cuisson de la confiture terminée, versez la préparation dans les pots, serrez bien les couvercles, puis retournez-les. Laissez-les ainsi 24h, puis dégustez quand vous voulez !