17 nov. 12

Past' e fagioli

 

IMG_8815

 

Je ne sais pas vous, mais avec ce froid, j'ai envie de plats consistants, qui calent, qui réchauffent.
Et tadam ! Pasta e fagioli (pâte et fayots/haricots), une recette classique italienne, convient parfaitement.

Vous trouverez différentes variantes de cette recette de pâtes aux haricots blancs dans un bouillon (notamment avec de la tomate). Personnellement, je l'aime toute simple.
Elle est un peu longue à réaliser, mais pas du tout compliquée.

La recette apporte céréale et légumineuse, pour des protéines complètes.

Pour 3 personnes :

- 250 g de haricots blancs secs bio de bonne qualité
- 200 g de pommes de terre pelées et coupées en petits dés
- 200 g de pâte (forme escargot pour moi, mais prenez ce que vous voulez, une forme non tubulaire correspond mieux)
- 4,5 litres d'eau (pour la cuisson)
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon moyen
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Persil (facultatif)

Faites impérativement tremper vos haricots blancs dans un grand saladier d'eau au moins 12 heures (pour les réhydrater, et diminuer le temps de cuisson déjà long).

Hachez l'ail et émincez l'oignon, et faites-les revenir dans un filet d'huile d'huile dans une grande casserole. Ajoutez ensuite les haricots blancs égouttés et versez 3,5 litres d'eau (en deux fois si votre casserole est trop petite). Laissez cuire au moins une heure. Il faut que les haricots deviennent fondants sous la dent.

Au bout d'une heure, ajoutez le litre d'eau restant et les pommes de terre. Faites cuire 5 minutes puis ajouter les pâtes. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que elles soient al dente (il est important de garder l'eau de cuisson des haricots, le plat aura plus de saveur).

Salez et poivrez à votre convenance.

Dégustez chaud, avec un peu de persil ciselé.


20 août 12

Tartinade pois cassés sésame

 

IMG_7752

Un apéritif maison et sain pour épater vos amis ? Hop une petite tartinade toute simple et savoureuse, parfaite à déguster tiède sur une feuille d'endive bien fraiche, ou sur un morceau de pain...

Les pois cassés sont une grande source de protéines, et le sésame est, entre autre, très riche en calcium.

Pour un bol :

- 150 g de pois cassés
- 1,25 l d'eau
- 2 cuillères à café de purée de sésame
- 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel

Rincer les pois cassés, et faites-les cuire (au moins 30 minutes, les pois cassés doivent être tendres sous la dent) dans 1,25 litre d'eau (non salée surtout !).

Une fois cuits, égouttez bien les pois cassés. Mixez-les de manière à obtenir une purée bien lisse.

Placez la purée dans un bol. Salez à votre convenance. Ajoutez la petite cuillère à soupe d'huile d'olive. Incorporez la purée de sésame et mélangez bien. Servez !
(Les pois cassés ont tendance à continuer à s'épaissir avec le temps, n'hésitez à ajoutez un petit filet de lait végétal pour le rendre de nouveau onctueux). 

Où trouver : La purée de sésame. En Biocoop, supermarchés bio.

Dhal

 

IMG_7726

Le dhal est un plat indien, une potée de légumes secs. Les lentilles sont traditionnellement utilisées, ici des lentilles corail. L'avantage avec ce plat, c'est que vous pouvez y ajouter n'importe quel légume de saison (pommes de terre, carottes, courgettes, poivrons...). 
J'aime beaucoup les lentilles corail avec leur jolie couleur orange. Elles sont pleines à craquer de protéines, de fibres, et contribuent à faire baisser le mauvais cholestérol.

Pour deux personnes :

- 250 g de lentilles corail 
- 2 carottes moyennes
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin
- 150 ml de lait de coco
- Huile d'olive
- Sel 

Rincez les lentilles et faites-les cuire dans une casserole d'eau avec le curcuma (ne salez pas maintenant) durant 10 minutes. Ces petites lentilles cuisent très vite. Égouttez et réservez.

Lavez les carottes et les pommes de terre et épluchez-les. Détaillez-les en dés. Faites-les cuire dans une casserole d'eau puis égouttez.

Dans une grande casserole, faites dorer l'oignon émincé et l'ail haché dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les légumes, le curry et le cumin, et laissez revenir quelques secondes. Ajoutez ensuite les lentilles et le lait de coco. Ajoutez un peu d'eau si le mélange n'est pas assez liquide. Laissez revenir 2 minutes et salez. Dégustez sans tarder.

Velouté indien de pois cassés

 

IMG_7541

Je continue sur ma lancée de recettes indiennes !
J'ai été très agréablement surprise par ce velouté vraiment très onctueux et finement agrémenté d'épices. Il est vraiment succulent, je le referai très vite !
Les pois cassés contiennent un taux important de protéines, avec ce plat, vous faites le plein ! Et en plus, c'est sans produits laitiers...

Allié à du riz, votre plat sera composé de protéines complètes, parfait pour la santé.

Pour 3 personnes :

- 250 g de pois cassés
- 1 demi-cuillère à café de curcuma
- 1 demi-cuillère de curry
- 1 cuillère à café de cumin entier ou en poudre
- 2 yaourts de soja nature
- Lait végétal (boisson de soja, de riz...) 
- 1,3 l d'eau
- Sel

Rincez les pois cassés et faites-les cuire avec le curcuma dans 1,3 l d'eau durant 45 minutes. Au bout de ces 45 minutes, coupez le feu et sans égoutter, mixez les pois cassés.
Ajoutez ensuite les yaourts de soja, le cumin et le curry, mélangez bien. Si le vélouté est encore trop épais, détendez-le avec un peu de lait végétal. Salez à votre convenance.

Dégustez rapidement, les pois cassés ont tendance à continuer à absorber le liquide, le velouté s'épaissira donc avec le temps. Si vous le mangez plus tard (le lendemain, c'est encore meilleur d'ailleurs !), vous pourrez toujours le réchauffer en l'allongeant avec un peu de lait végétal.

 


ME SUIVRE...
ASSOCIATION