20 nov. 14

Velouté de butternut et son croustillant salé aux graines

 

IMG_0578 - copie

 

Vous avez pu le voir via le badge à droite du blog, ou lorsque j'en ai parlé sur Instagram et Facebook, Ma Végétable est partenaire d'1,2,3 Veggie !, campagne animée par l'Association Végétarienne de France pour promouvoir l'alimentation végétarienne/végétalienne au moins une fois par semaine !
Vous pouvez retrouver tous les jeudis sur leur site, des recettes créées par les bloggeurs partenaires. Et ce jeudi, c'est mon tour ! La campagne propose aussi des cours de cuisine. En 2015, vous pourrez donc me retrouver en vrai pour des ateliers culinaires :)
Pour des raisons de référencement, vous retrouverez le vrai nom de la recette sur le site d'1,2,3 veggie ! ;) Cliquez sur le lien ci-dessous, je vous y emmène !


>>> Velouté de butternut et son croustillant salé aux graines - 1,2,3 Veggie ! <<<

 

Vous pourrez trouver une recette similaire chez la talentueuse Antigone XXI !
Soupe de potimarron et granola salé au fromage

 


10 nov. 14

Crème de noix

 

 

IMG_0566 - copie

 

Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu s'apercevoir que j'ai fait un (gros) stock de noix pour l'hiver ;)
J'ai déjà commencé à piquer dedans, et les ai dégusté avec du porridge, dans des cookies et tout simplement comme ça au petit déjeuner.
Mais comme j'aime beaucoup la crème de marrons, je me suis laissée tenter par l'idée de faire de la crème de noix... Le résultat s'en approche mais est un peu différent (moins lisse, légèrement granuleux), savoureux, et parfait avec un yaourt de soja nature !

La noix de Grenoble est une bonne source de protéines (15 g pour 100g), et contient du sélénium qui est un antioxidant, des fibres, des phytostérols aidant à faire baisser le mauvais cholestérol, des oméga-3, du fer et du potassium.

Pour vos oreilles ! Christine - Christine and the queens 


Pour environ 450 g de crème de noix :

- 200 g de cerneaux de noix de Grenoble (environ 450 g avec leurs coques)
- 160 g de sucre de canne
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide (ou les graines d'une gousse de vanille)
- Eau


Placez vos cerneaux de noix dans une casserole d'eau et faites cuire 15 à 20 minutes. Égouttez et mixez jusqu'à obtention d'une farine fine. Vous pouvez aussi mixer les noix avec un peu d'eau de cuisson et vous obtiendrez une pâte à la consistance pas complètement lisse. À ce stade, votre préparation a une couleur assez claire, c'est normal. Réservez.

Placez le sucre dans une casserole et versez de l'eau de façon à ce qu'elle couvre tout juste le sucre. Faites chauffer jusqu'à ce que vous obteniez un sirop.

Dans une casserole ou une bassine à confiture, placez votre pâte de noix, versez le sirop de sucre et ajoutez la vanille et le rhum. Mélangez bien à la spatule, disposez sur feu moyen et faites cuire 15 minutes en remuant régulièrement. Votre crème va progressivement s'épaissir, devenir crémeuse (elle continue de se solidifier en refroidissant) et prendre une couleur marron. 

Versez ensuite dans des contenants stériles. Cette crème se garde au moins trois semaines au réfrigérateur. À mettre dans des gâteaux, dans du yaourt, ou à manger à la cuillère !

03 nov. 14

Satay ayam vegan, sauce cacahuètes

 

IMG_0559 - copie

 

Après le seroendeng, on reste en Indonésie avec des satay ayam vegan ! Il s'agit à l'origine de brochettes de poulet (satay (ou sate) voulant dire brochette et ayam, poulet). Les brochettes sont traditionnellement servies avec une sauce cacahuètes très bonne. Elles peuvent être accompagnées de riz et de seroendeng, ainsi que de petits légumes vinaigrés.

Pour vos oreilles ! Superstition - Stevie Wonder


Pour 3 personnes :

- 500 g de tofu ferme
- 1 belle gousse d'ail
- 1 petite cuillère à soupe d'huile de cacahuètes ou d'huile de tournesol
- 6 cuillères à soupe de purée de cacahuètes
- 7 cuillères à soupe de lait de coco
- 4 cuillères à soupe de sirop d'agave
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de curry
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre 

Versez l'huile dans une poêle et faites dorer l'ail haché.
Hors du feu, versez les autres ingrédients, à l'exception du tofu. Mélangez bien à la spatule jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

Coupez le tofu en cubes, de sorte à pouvoir confectionner au moins 2 brochettes par personne. 

Disposez le tofu dans la sauce et replacez sur feu doux. Laissez chauffer 5 minutes en remuant. 

Lorsque le tofu et la sauce sont réchauffés, placez votre tofu sur vos brochettes (ne vous brûlez pas, aidez-vous d'une fourchette). 

Servez aussitôt en nappant de sauce cacahuètes, et en parsemant d'un peu de cacahuètes concassées ou de seroendeng !

02 nov. 14

Seroendeng - Condiment indonésien noix de coco et cacahuètes

 

IMG_0546 - copie

 

Tout commença aux Pays-Bas... Oui là comme ça, ça fait moins exotique ! Je vous explique : en vacances à Amsterdam, il se trouve que j'y ai découvert la cuisine indonésienne. Les restaurants indonésiens y sont nombreux, vestiges d'un long passé colonial.

J'ai beaucoup apprécié cette cuisine, où le sucré-salé est assez présent. Un de mes coups de coeur a été le seroendeng ! Tout simple, très facile à réaliser, il s'agit d'un condiment, mélange de noix de coco râpée, de cacahuètes et d'épices, qui se saupoudre sur le riz. Cela donne vraiment une touche très agréable au plat !

Côté santé, la noix de coco ne contient pas de cholestérol et favorise le transit intestinal. La cacahuète est une oléagineuse qui contient beaucoup de protéines (environ 24g pour 100g) et beaucoup de minéraux (fer, calcium, potassium).

Pour vos oreilles ! Take me to church - Hozier

Pour une assiette de seroendeng :

- 100 g de noix de coco râpée
- 65 g de cacahuètes non salées (100 g si vous les achetez avec leurs coques)
- 45 g de sucre de canne
- 12 ml d'huile de cacahuètes ou d'huile de tournesol à défaut (cela convient aussi très bien)
- 1 gousse d'ail
- 1 demie-cuillère à café de citronnelle en poudre (si vous n'en trouvez pas, utilisez un bâton de citronnelle, que vous retirerez à la fin)
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 demie-cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de sel gris (non raffiné)


Séparez les cacahuètes de leurs coques si vous les avez achetées entières. Vous pouvez garder la peau. Mixez les ensuite finement (3 ou 4 secondes sont suffisantes). 
Mixez un peu votre noix de coco râpée si elle n'est pas très fine.

Placez la noix de coco, les cacahuètes, le sucre de canne, les épices et le sel dans un bol et mélangez bien.

Versez l'huile dans une poêle et faites revenir l'ail haché. Ajoutez les ingrédients secs hors feu, et mélangez bien à la spatule de façon à obtenir une préparation homogène. 
Replacez sur feu moyen et faites griller 2 minutes en remuant. C'est prêt !

Conservez dans un contenant hermétique pour éviter que le condiment ne sèche. Parsemez sur votre riz et bon appétit !

01 oct. 14

Butternut rôtie, herbes et épices

 

IMG_0462 - copie

 

Nous voilà dans l'automne ! J'aime toutes les saisons, et presque davantage les passages à une nouvelle saison... On accueille de nouvelles températures, des changements dans la nature... et de nouveaux légumes ! C'est toujours un plaisir de les retrouver après plusieurs mois sans eux, et les idées de recettes affluent !

L'automne est synonyme de la saison des courges. Et la butternut est une de mes préférées. Très douce, c'est un vrai régal dans les soupes, les gratins, et même tout simplement rôtie !

D'un point de vue nutritif, elle est pleine de fibres, de vitamine A et C, mais aussi de manganèse, de potassium et de bêta-carotène.


Pour deux personnes :

- Une courge butternut d'environ 700 g
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'ail semoule ou d'ail frais haché
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 branche de thym d'environ 20 cm
- 1 bel pincée de sel


Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez votre butternut. Avec un gros couteau bien affûté, coupez des tranches d'une épaisseur d'un gros centimètre. Enlevez les pépins.

Dans un plat à gratin, versez l'huile d'olive, émiettez le thym, ajoutez l'ail, la cannelle et le sel. Mélangez bien. Baignez chaque tranche de courge dedans (une à une c'est plus facile) en prenant soin de les retourner. Placez-les ensuite sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez durant 45 minutes.

La peau se détachera ensuite très facilement (ceci dit, elle sera ensuite très bien cuite et assez fine, donc personnellement, je l'ai mangé !). Dégutez chaud.


25 sept. 14

Caldo verde vegan au kale

 

IMG_0452 - copie

 

Ça y est, l'automne est là ! Avec lui, arrivent les premiers froids, et pour se réchauffer, les premières soupes. En voilà une très simple à réaliser, le caldo verde, soupe portugaise. Et quand je dis une soupe portugaise, je dis LA soupe portugaise ! Originaire du nord du pays, il s'agit d'une soupe de pommes de terre, comprenant du chou taillé en lamelles. Elle est ici simplement végétalisée en retirant la saucisse ou le chorizo qui l'accompagne habituellement. 
Vous n'aimez pas le chou ? C'est pas grave, moi non plus ! Dans cette soupe-là, comme par miracle, ça passe très bien !

Et comme chou, quoi de mieux que du kale ! Chou fétiche aux États-Unis, il est plein de vitamine C et A et contient éééénormément de vitamine K (qui favorise la coagulation du sang). Il est antioxydant, constitue une bonne source de cuivre et de manganèse, et une source correcte de calcium et de potassium. Ça y est ? Le caldo verde au kale vous a convaincu ? :)

Vous pourrez trouver le kale dans certaines épiceries bio. Il n'est pas très répandu mais les points de vente se multiplient. Et si vous avez un bout de jardin, il est très facile à cultiver. Résistant au froid, il est un très bon chou d'hiver !


Pour 2/3 personnes :

- 1,1 litre d'eau
- 250 g de pommes de terre
- 100 g de kale (ou de chou frisé à défaut)
- 1 petit oignon
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre


Épluchez vos pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes grossiers. 
Émincez votre oignon et faites-le dorer dans une casserole avec l'huile d'olive.

Versez ensuite l'eau et plongez les pommes de terre. Une fois cuite, mixez finement sans enlever d'eau.

Lavez votre kale. Enlevez la tige centrale. Découpez-le en fines lamelles. Plongez-les dans la soupe de pommes de terre portée à ébullition et faites cuire 5 minutes. 
Salez, poivrez.

Servez chaud avec une tranche de pain !

21 sept. 14

Gâteau au chocolat zébré

 

IMG_0450 - copie 2

 

Je vous présente aujourd'hui un joli gâteau qui cache à l'intérieur de belles zébrures ! Grâce à lui, le gâteau au chocolat devient fun ! (Même s'il l'était déjà pour les papilles ;) ) Vegan et savoureux, il est parfait pour un amusant goûter ou les anniversaires des enfants.

Il faut jongler avec les cuillères pour le réaliser mais on prend vite le coup de main !


Pour les oreilles ! Fade out lines - The Avener

 

Pour un gâteau :

- 1 yaourt de soja nature
- 180 g de farine de blé T65
- 45 g de fécule de maïs
- 140 g de sucre de canne
- 60 g de margarine végétale fondue
- 180 g + 2 cuillères à soupe de lait de soja vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de chocolat pâtissier sans lait


Dans un récipient, placez le yaourt de soja et le sucre et mélangez au fouet. Versez la margarine fondue, mélangez. Incorporez la fécule de maïs, la farine et la levure. Ajoutez progressivement le lait de soja en mélangeant bien afin d'éviter les grumeaux.

Vous obtenez 700 g de pâte. Versez 250 g de pâte dans un nouveau récipient.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 2 cuillères à soupe de lait de soja. Une fois fondu, incorporez-le aux 250 g de pâte et mélangez bien.

Huilez ou margarinez votre moule. 
Déposez la quantité de deux cuillères à soupe de pâte neutre au centre du moule. La pâte va un peu s'étaler et former un petit cercle. Déposez ensuite la quantité de deux cuillères à soupe de pâte au chocolat au centre du premier cercle de pâte. Alternez ainsi les deux préparations en versant toujours la quantité de deux cuillères à soupe au centre du moule. Les différentes couches vont progressivement s'étaler en se poussant les unes les autres, jusqu'à recouvrir toute la surface du moule.

Enfournez 40 min dans un four préchauffé à 180°C. Attendre que le gâteau ait refroidi pour démouler et découper.
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez le napper d'une ganache au chocolat ou d'une chantilly de coco !

01 sept. 14

Pâte à tartiner beurre de cacao et lucuma

 

IMG_0411

 

Je vous annonce un nouveau partenariat avec Boutique Vegan ! Il m'ont gentiment envoyée un colis plein de bonnes choses, et notamment du beurre de cacao et de la poudre de lucuma. D'autres produits faisaient partie du colis, mais feront l'objet d'autres recettes, je n'en dis pas plus pour le moment ;)

Pour en revenir à nos produits d'aujourd'hui, le beurre de cacao est en réalité l'huile de cacao obtenue à partir des fèves de cacao. Cette huile se solidifie à température ambiante, on obtient ainsi notre produit. Côté santé, le beurre de cacao limite le taux de cholestérol et agit bénéfiquement sur le système cardiovasculaire.

La lucuma est un petit fruit d'Amérique Latine, rond, à la peau verte et à la chair jaune et farineuse. Elle est consommée depuis des temps très anciens par les Incas. Elle contient de la vitamine C, plusieurs vitamines B, des fibres, du calcium et du phosphore. Elle contient des glucides, son goût est donc naturellement sucré, mais son index glycélique est bas. Sa saveur peut rappeler celle de la vanille ou du sirop d'érable.

Je vous propose aujourd'hui de confectionner vous-mêmes votre pâte à tartiner ! Simple et rapide à faire, cette recette propose une alternative à la traditionnelle pâte à tartiner chocolat/noisettes ! Quoi de mieux pour la rentrée de vos bambins ;)

Cette recette est crue, et préserve donc toutes les propriétés des ingrédients !

Du fait des propriétés du beurre de cacao, cette pâte à tartiner aura tendance à se solidifier. Pour pouvoir l'étaler facilement, et surtout profiter pleinement de sa saveur (qui, je trouve, se libère bien mieux lorsque la pâte est molle), il vous suffit de la réchauffer sur feu très doux au bain-marie durant 2 minutes.

Au passage, vous pouvez voir sur la photo une tasse en émail ramenée de Finlande. Stinky est représenté dessus, il s'agit de l'un des personnages des Moumines, gentils petits trolls finlandais. Stinky (littéralement "qui pue" !) n'est pas le plus sympa, mais j'adore sa tête !

Vous pourrez trouver les produits sur les sites spécialisés comme Boutique Vegan, ou encore dans certains magasins bio.


Pour vos oreilles ! Team - Lorde 


Pour un petit pot :

- 35 g de beurre de cacao
- 3 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 3 cuillères à soupe rase de poudre de lucuma
- 2 cuillères à soupe de sirop d'agave


Placez votre beurre de cacao dans une casserole sur feu très doux et laissez fondre. Surveillez la température avec un thermomètre culinaire, elle ne doit pas excéder 42°. Au-delà, la préparation commence à cuire, et ne sera plus considérée comme crue. On commencera alors à perdre certaines des proprétés des ingrédients.

Lorsque le beurre de cacao est fondu, retirez du feu et ajoutez un à un les autres ingrédients, en mélangeant bien entre chaque. 

Versez votre pâte dans un petit pot stérilisé. Elle se conserve environ une semaine. Dégustez sur une tranche de pain, c'est délicieux !

27 août 14

Salade de tofu grillé, sauce à la fraise

 

IMG_0416 - copie

 

Bonjour tout le monde !
Comment se sont passées vos vacances ? De mon côté, elles furent très bonnes, avec entre autre la découverte de la Finlande ! J'avais déjà pu le constater dans les autres pays scandinaves : la nature est là-bas extrêmement belle, et les Finlandais ont à coeur de la respecter. L'écologie y a donc une belle place, et côté alimentation, il est courant de croiser dans les restaurants les mentions "gluten-free" ou "lactose-free". Bref, je vous souhaite un jour d'y aller, ce n'est que du bonheur !

Je reviens donc démarrer cette rentrée avec une recette légère, facile et rapide à préparer. Mêlant sucré et salé, ce plat est très bien équilibré. La fraise vient à merveille contrebalancer le côté salé du tofu grillé à la sauce soja. Parfait pour déguster les dernières fraises de la saison !


Pour vos oreilles ! For my help - Hayden Calnin


Pour deux personnes :

- Salade de votre choix (de mon côté, de la salade à couper du jardin et de la roquette)
- Quelques tomates cerises
- 125 g (pour une entrée) ou 250 g (pour un plat de résistance) de tofu ferme
- 2 à 4 cuillères à soupe de sauce soja (selon votre quantité de tofu)
- Huile d'olive, sel

Pour la sauce :
- 5 fraises moyennes
- 5 feuilles de menthe
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'agave selon le degré de sucre de vos fraises (2 pour moi, mes fraises étaient peu sucrées)


Lavez votre salade et vos tomates cerises. Répartissez-les dans vos assiettes. Assaisonnez d'un filet d'huile d'olive et de sel, ou d'une sauce vinaigrette de votre choix.

Lavez vos fraises. Mixez-les avec la cuillère à soupe d'huile d'olive et le sirop d'agave jusqu'à obtention d'une texture bien homogène. Si les petites graines vous gênent, vous pouvez passez votre sauce au chinois. Ajoutez ensuite les feuilles de menthe finement ciselées. Réservez.

Placez votre pavé de tofu entier dans une poêle anti-adhésive. Versez la sauce soja et faites griller sur feu vif jusqu'à absorption de la sauce. Tranchez votre pavé en lamelles et répartissez dans les assiettes. Le tofu peut se déguster tiède ou froid.

Versez maintenant votre sauce à la fraise sur votre tofu. Bonne dégustation !

 

22 juil. 14

Pancakes salés aux blettes

 

IMG_0118 - copie

 

Bonjour tout le monde ! Désolée, je n'ai pas été présente ces derniers temps, mais je n'oubliais pas Ma Végétable pour autant ;) 
Je n'ai pas beaucoup publié, mais j'étais quand même dans les coulisses... Deux nouveaux partenariats se profilent, avec Soy et Boutique Vegan (je vous en parlerai en temps voulu), et j'ai plusieurs recettes en tête !

Mon challenge actuel est surtout d'écouler les blettes de mon potager, qui poussent à une cadence surhumaine ! J'en donne un peu partout autour de moi, mais j'aime bien manger aussi :) Alors j'essaie de varier les recettes. Je vous présente donc : les pancakes aux blettes ! C'est plutôt simple à faire et cela change des galettes de légumes.

Pour vos oreilles :) 
No one knows - Queen of the stone age


Pour environ 8 pancakes :

- 100 g de farine de blé T65
- 20 g de fécule de maïs
- 1 demi-cuillère à café de sel gris (non raffiné)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 160 ml de lait végétal
- 1 petite gousse d'ail
- 1 demi-cuillère à café de paprika doux
- 4 grandes feuilles de blettes
- Poivre
- Huile d'olive


Lavez les blettes. Retirez les côtes (vous pouvez les garder, mais détaillez-les très finement). Découpez des lames de feuilles et détaillez-les finement. 
Faites revenir l'ail haché dans un filet d'huile d'olive à la poêle et faites cuire vos feuilles de blettes à feu doux. Réservez lorsqu'elles sont devenues tendres.

Dans un récipient, versez la farine, la fécule, le sel, la levure et le paprika doux. Ajoutez le lait végétal et mélangez au fouet. Poivrez selon votre goût. Incorporez les blettes et mélangez bien à la cuillère.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle à pancakes. Versez environ deux cuillères à soupe de pâte et faites cuire feu doux. Lorsque le premier côté est doré, retournez le pancake et faites dorer l'autre côté. Reproduire en n'oubliant pas de huiler légèrement la poêle entre chaque pancake.

Dégustez chaud accompagné d'une salade !


ME SUIVRE...
ASSOCIATION